2ème place au Challenge régional 2018-2019 de la FPF

Juin 2019 | Distinction

Membre du Merger Photo Club de Grenoble, en 2019, je remporte la deuxième place du Challenge photographique organisé par l’Union Régional Rhône-Alpes (UR11) de la Fédération Photographique de France (FPF).

Ce challenge consiste à concourir sur un thème différent chaque mois pendant 8 mois. Le gagnant est celui qui cumul le plus de points.

En savoir plus sur le fonctionnement du Challenge ...

Images autorisées :
La personne qui présente la photo doit en être l’auteur.
Toutes les techniques sont autorisées : couleur ou monochrome, image travaillée sur informatique, dans la mesure où tous les éléments de base ont été créés par l’auteur avec un appareil photo.

Anonyma :
Les images soumises ne doivent pas comporter d’élément permettant d’identifier l’auteur. Aucune signature dans l’image n’est autorisée.

Jugement :
Chaque mois, un jury de 3 personnes reconnues du monde de la photo sont invitées à noter les images soumises (notes entre 6 et 20). La somme des notes données permet de constituer un classement.

Attribution des points chaque mois :
Si n est le nombre de participants, la photo classée première recevra n points, la seconde n-1 et ainsi de suite jusqu’à la dernière classée qui recevra 1 point. Chaque participant est ainsi encouragé puisqu’il reçoit des points, et pas seulement les 20 premiers. Un « faux pas » est donc moins pénalisant !

Classement final :
La somme des points reçus par chaque auteur pour les différentes manches permet de constituer le classement final. En cas d’ex-æquo (sur les 3 premières places), on départage sur le nombre de 1ères places, ensuite sur le nombre de 2èmes places et ainsi de suite…

Le premier auteur est donc déclaré détenteur du Challenge de l’UR11 (Union Région Rhône Alpes de la Fédération Photographique de france) pendant un an.
Le titre est ensuite remis en jeu chaque année.

L’obtention de ce trophée n’est pas facile, et nécessite beaucoup de travail et de constance.  Cette année là je commence mal, puis je me place bien sur les manches suivantes.

Je suis 3ème à la manche 3, 6ème à la manche 4, 14ème à la manche 7 et 5ème à la dernière manche, sur un total de 156 participants.
Au final je double tout le monde à l’arrivée, sauf une personne !

En 2018-2019 les thèmes ont été les suivants :

manche 1 : octobre 2018 : La lumière
manche 2 : novembre 2018 : Fruits et légumes
manche 3 : décembre 2018 : Villes et villages de notre région
manche 4 : janvier 2019 : Pose longue
manche 5 : février 2019 : L’hiver
manche 6 : mars 2019 : Nu
manche 7 : avril 2019 : Paysage urbain
manche 8 : mai 2019 : Jaune

Voici les photos de ma participation (cliquez pour agrandir) :

Dans un autre article sur la photographie de paysage, je raconte l’histoire de la photo prise en pose longue au cours d’un bivouac au Col de la Croix de Fer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être interessé.e par les publications suivantes…

Accrochage au festival FESTIPHOTO 2023.

Accrochage au festival FESTIPHOTO 2023.

Une de mes images d'un Lys Martagon prise dans le massif du Taillefer est sélectionnée par le jury du festival FESTIPHOTO 2023 de Rambouillet, sur le thème "Le vivant en héritage" (classée dans les 100 premières sur 7800 photos en compétition). Elle est exposée...

lire plus
Concours IP Nature gagnant en National 2 (FPF)

Concours IP Nature gagnant en National 2 (FPF)

En Avril 2022, je remporte le concours National 2 en Image projetée de la Fédération Photographique de France dans la catégorie Nature.  Cette compétition a rassemblé les 1063 meilleures images des concours régionaux dans la même catégorie, jugés un mois plus tôt....

lire plus