Photo de paysage « Le temps d’un bivouac »

Oct 2018 | Coulisses

Quand les planètes sont bien alignées en photo de paysage …

Le Col de la Croix de fer est connu pour être un lieu de choix pour la photo de paysage en montagne. Il faisait donc partie de mes projets photographiques. Premièrement le site bénéficie à 2065m d’une pureté de l’air favorable. Deuxièmement il n’a pas trop de pollution lumineuse pour la photographie nocturne. Enfin, les quelques lacs présents aux alentours offrent un premier plan de choix avec tous les reflets possibles.

Habitant proche de Grenoble, il me fallait alors attendre le bon moment pour m’y rendre.  C’est le cas fin Octobre 2018. Les premières neiges d’automne sont tombées sur les Aiguilles d’Arves. La route pour monter au col n’est pas encore fermée à la circulation (généralement début novembre). De plus la météo annonce un temps dégagé sans vent.  Par conséquent, je me décide d’aller y passer la nuit.

Après 1h30 de route et 15mn de marche, me voila au bord du Lac Guichard.  La faible marche d’approche rend le site très accéssible.

Le soleil est déjà bas à mon arrivée, alors je ne perds pas de temps pour prendre quelques images avec le soleil rasant sur les crêtes. La lumière est belle.  J’installe mon trépied en préparation des basses lumières du soir. Un couple vient profitter du coucher de soleil, à qui je demande gentilment de faire le tour du lac. Cela me permet ainsi de faire une image avec les deux personnes en contre jour.  Le placement d’un élément humain dans un paysage de montagne lui donne vie avec un point d’accroche et restitue toute sa grandeur. En bref ça fonctionne bien.

Deux promeneurs au lac Guichard devant les Aiguilles d'Arves

Une présence humaine dans l’image lui donne vie – Coucher de soleil sur les Aiguilles d’Arves.

Après cela la nuit tombe vite, les visiteurs du soir sont repartis et je reste seul dans le silence.  Moment rare que je savoure. Le lac est comme un miroir dans lequel bientôt se reflète la lune montante au dessus des Aiguilles d’Arves. La lumière faiblit, par conséquent les prises de vue s’enchainent maintenant en pose longue. Le paysage prend une teinte métallique sous la lumière de la lune.  Selon l’exposition choisie pour les images, on pourrait se croire en plein jour !  Il n’y a pas de règle ici.  Le rendu final est fonction du goût de chacun. Je recherche personnellement un équilibre de lumière dans toute l’image.

Mon réveil sonne à 3h00.  A cette heure la lune est passée coté Ouest, laissant la place coté Est à une voie lactée de premier choix qui se reflète dans le lac.  Il n’y a toujours aucun souffle de vent. Me voila donc reparti avec mon trépied au milieu de la nuit.  Jamais je n’avais vu autant d’étoiles dans le ciel. Ma chambre d’hôtel en a des milliards.

Un peu de technique : Pour capter les étoiles sans trainée liée à la rotation de la terre, il faut choisir une vitesse minimal de prise de vue adaptée à la focale de l’objectif choisi.  Par exemple ne pas dépasser 30s de pose pour un objectif ultra-grand angle. Penser aussi à débrancher la stabilisation optique et à utiliser un objectif lumineux (ex ouverture f/2.8)

Après cela, je termine la séance par une pose assez longue (30mn environ) pour capter la ronde des étoiles. Je me recouche ensuite pendant que mon boitier effectue un traitement anti bruit. D’autres techniques existent pour photographier le filé des étoiles, par assemblage d’images, que je n’applique pas ici.

photo de paysage ronde ou fillé d'étoiles sur un lac

Cette image a nécessité un temps de pose de 30mn pour capter le déplacement des étoiles.

Je découvre l’image finale à mon lever peu avant celui du soleil.  Il fait froid avec quelques gelées au sol et le ciel parcourru de cirus se teinte un instant de rose. Clic clac !   Quel cadeau !

Photo de paysage Lever de soleil au lac Guichard devant les Aiguilles d'Arves

Le ciel nuageux est une chance pour capter les couleurs du lever de soleil.

Le jour se lève alors doucement toujours sans vent. Un homme passe promener son chien de l’autre coté du lac (re clic clac ! merci) et je fais le tour des autres lacs du col avant de rentrer.  La dernière image prise au Lac Potron voisin gagnera un concours Nature national de la Fédération Photographique de France.

Le Lac Potron – Col de la Croix de Fer.

D’autres images de cette série en photo de paysage se distingueront dans divers concours : La voie lactée en vertical, la ronde des étoiles en pose longue, le levé de soleil en rose et bleu …

L’engouement pour le bivouac en montagne de nos jours entraine parfois une sur-fréquentation des sites.
Il est donc indispensable de se renseigner sur les règlementations qui se mettent progressivement en place pour continuer à le faire en protégeant la Nature.

Cliquez sur les images pour les agrandir.
N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de tirage en grand format.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être interessé.e par les publications suivantes…

Photo de paysage – Aurores boréales en Islande

Photo de paysage – Aurores boréales en Islande

Photographie des aurores boréales Mon activité photographique professionnelle au service des entreprises se met en place.Mais dans le même temps je n'occulte pas la réalisation de projets personnels, comme ce voyage photographique en Islande au début de l'hiver. Je...

lire plus