Concours IP Nature gagnant en National 2 (FPF)

Avr 2022 | Distinction

En Avril 2022, je remporte le concours National 2 en Image projetée de la Fédération Photographique de France dans la catégorie Nature.  Cette compétition a rassemblé les 1063 meilleures images des concours régionaux dans la même catégorie, jugés un mois plus tôt.

« Image Projetée » signifie que les photos ne sont pas tirées sur papier.  Le jugement est réalisé sur ordinateur par 3 juges distincts. Le gagnant est celui qui obtient le plus grand cumul de points en provenance des 3 juges.

Toutes les images ont une histoire. Celle-ci a été prise au dessus du village de St Andéol sur le crête Est du Vercors.  Je suis monté à la lueur de ma lampe frontale, le cerf bramant depuis le bosquet voisin, invisible dans la nuit. Sensations garanties !

Le soleil levant m’a cueilli 1000m plus haut, peu avant mon arrivée sur les crêtes où les grands bouquetins mâles m’attendaient en majestée. Un peu plus loin, j’ai apperçu ce petit bouquetin accroché à la paroi, cherchant je ne sais quoi.  J’ai fais immédiatement cette photo, avant de chercher à changer pour un objectif plus large me permettant de rendre compte du vide que cotoyait mon sujet. Je n’en ai pas eu le temps.

Un cri a retenti, puis 2 vautours et un aigle royal sont passés et mon petit bouquetin a détallé ventre à terre.

Nul ne sait quelle autre image j’aurai pu faire.  Je suis heureux d’avoir pu saisir cette scène qui est déjà grandiose.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous serez peut-être interessé.e par les publications suivantes…

Accrochage au festival FESTIPHOTO 2023.

Accrochage au festival FESTIPHOTO 2023.

Une de mes images d'un Lys Martagon prise dans le massif du Taillefer est sélectionnée par le jury du festival FESTIPHOTO 2023 de Rambouillet, sur le thème "Le vivant en héritage" (classée dans les 100 premières sur 7800 photos en compétition). Elle est exposée...

lire plus