A la rencontre des animaux d’Australie dans la région de Victoria.
Une visite dans ma famille à Melbourne fin novembre 2024 a été l’occasion d’aller à la rencontre de la faune australienne 🦘🐨
Une fois sorti de Melbourne, la nature est immense et la faune peu farouche. Aucune de ces images n’a nécessité de poser un affût. Rester calme permet la plupart du temps d’approcher les animaux de très près sans les effrayer, quand ils ne viennent pas à nous tout simplement.
🔥🔥🔥 Malheureusement, sur la fin du mois de décembre, le parc des Grampians est la proie d’un gigantesque incendie qui a déjà ravagé un tiers de sa surface. C’est une immense tristesse 😢 quand on connaît la beauté et la richesse du site.
A Melbourne et dans le parc Wilsons promontory, j’ai été guidé par Franciscus SCHEELINGS, vétérinaire faune sauvage et photographe animalier de talent, ayant une grande connaissance de la région et de sa faune. Certaines rencontres n’auraient pas eu lieu sans lui. Allez voir son site
Voici une sélection de mes images d’animaux d’Australie prises entre le Parc National des Grampians et la Great Ocean Road à l’Ouest de Melbourne, et le Parc National de Wilsons Promontory au Sud-Est.
Allez directement à l’animal choisi en cliquant sur son nom
Kangourou géant – Koala – Wallaby bicolore – Renard volant à tête grise – Wombat – Emeu – Echidné – Kookaburra – Cacatoès à huppe jaune – Autres oiseaux
Toutes ces photos ne sont pas libres de droit. Me contacter en particulier si vous souhaitez un tirage
Le kangourou géant
(Eastern Grey Kangaroo)
Comité d’accueil à Halls Gap dans le parc national des Grampians.
C’est l’animal fétiche le plus commun en Australie. Faute de prédateur naturel, le pays fait face à une explosion du nombre de ces animaux. De 27 millions en 2010, ils sont estimés aujourd’hui à près de 50 millions.
A peine arrivés dans notre location à Halls Gap, dans le parc des Grampians, nous avons été accueillis par les marsupiaux sortant de la forêt à la tombée du jour pour venir brouter l’herbe fraiche du terrain de cricket. Les Kangourous sont partout dans la ville !
Dès que le soleil monte, ils repartent se mettre à l’ombre dans la forêt
Avec ses 60 kg pour le mâle, 32 pour la femelle et une taille de 1,5 m à 1,8 m, il ne mérite pas son qualificatif de giganteus, le kangourou roux étant plus lourd que lui. Une fois debout, le mâle est tout de même impressionnant. Les anglais le nomment plutôt le « kangourou gris« .
La période de reproduction se fait du printemps au début de l’été. La durée de gestation est de 30 à 38 jours puis le petit passe dans la poche marsupiale pour une période de 300 jours. Il restera avec sa mère jusqu’à 18 mois.
Le Koala
Les Koalas ont payé et continue de payer très cher de leur vie au cours des incendies de forêt qui ravagent régulièrement l’Australie. Après avoir été chassé massivement pour sa fourrure, il est aujourd’hui principalement menacé par la fragilité et le recul de son biotope. Les vagues de chaleur sont redoutables.
Kennett River, sur la great Ocean Road à l’Ouest de Melbourne, demeure un refuge pour cet animal symbole de l’Australie, où il est assez facile de l’observer perché en haut de son arbre à proximité des feuilles dont il se nourrit.
Koala perché en haut de son eucalyptus.
Le wallaby bicolore (swamp wallaby)
La wallaby se laisse facilement approcher avec une distance de sécurité de 5 m environ.
Le Wallaby est deux fois plus petit que le kangourou gris. Il est également herbivore et nocturne. Tous ceux que j’ai pu observer était seuls. Nous en avons vu énormément au bord de la route en revenant de nuit au camping du parc national Wilsons promontory.
Dingos, renards et aigles sont ses trois principaux prédateurs.
Renard volant ou Roussette à tête grise (flying fox)
Le jeune renard volant reste longtemps accroché à sa mère. Lorsqu’il devient trop grand, celle-ci le laisse pour aller chasser et le retrouve au retour.
Le renard volant à tête grise est endémique dans les zones forestières du Sud-Est de l’Australie. Proche du centre de Melbourne (ICI) se trouve une colonie impressionnante de plus de 40000 individus
C’est la plus grande des chauves-souris australiennes. Elle peut mesurer entre 30 et 50 cm avec 1,5 à 1,7 m d’envergure.
Pendant la journée les renards volants se reposent accrochés la tête en bas. Et puis à la nuit tombée, ils s’envolent tous ensemble et partent chasser.
Envol de la colonie de renards volants à la tombée de la nuit au dessus de la skyline de Melbourne.
Le wombat
Allongé au sol sans camouflage, en attente d’un wombat aperçu dans un fourré, celui-ci sort soudainement à 3m de moi dans ma direction. Il semble ne pas m’avoir vu.
Je ne connaissais pas cet animal paraissant sorti d’un magasin de peluches.
Le wombat vit dans un terrier comme les blaireaux en France. Il pèse jusqu’à 40kg.
Comme tous les marsupiaux, il possède une poche ventrale. Mais la sienne s’ouvre vers l’arrière, de sorte que la terre n’y pénètre pas lorsqu’il creuse.
Le wombat n’est pas farouche. Toutefois, leur absence de peur peut les conduire à des actes d’agression s’ils se sentent menacés, ce qui n’a heureusement pas été le cas pour nous.
L’émeu d’Australie
Couple d’Emeu dans le parc national Wilsons Promontory
Pouvant atteindre deux mètres de haut, l’émeu d’Australie est le deuxième plus grand oiseau du monde derrière les deux autruches. Il est commun sur presque tout le territoire australien. C’est un oiseau nomade capable de parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d’une nourriture variée à base de plantes et d’insectes. Il consacre la majeure partie de son temps à se nourrir, même en pleine chaleur en journée.
La stratégie de reproduction de l’émeu est basée sur la polyandrie, les mâles prenant l’entière responsabilité des soins aux œufs et ensuite aux poussins. Avant d’entamer la couvaison, le mâle se constitue d’importantes réserves de graisse, car en général il ne mange ni ne boit durant cette période de huit semaines.
En règle générale, les émeus sont pacifiques, excepté pendant la saison de reproduction. Ce sont des animaux très curieux qui s’approchent fréquemment des hommes
L’échidné (echidna)
Un petit animal attachant, à mi-chemin entre le fourmilier et le hérisson.
Nous l’avons cherché un long moment dans le parc Wilsons Promontory, mais c’est finalement au parc de Lysterfield à Melbourne que nous l’avons rencontré. Il est d’abord allé se cacher sous un tronc, puis après 45mn d’attente au calme, il a repris sa marche tranquille à la recherche de fourmis ou de thermites. Pour les attraper il utilise sa longue langue collante.
Alors que j’étais allongé au sol, essayant de le photographier entre les hautes herbes, il est venu à 50cm sur mon coté sans être inquiété. J’étais alors bien malin avec mon téléobjectif !
L’échidné est l’un des rares mammifères restant au monde qui pondent des oeufs. Il transfère l’oeuf directement du cloaque dans une poche ventrale temporaire pour une incubation d’une dizaine de jours, puis une croissance de huit semaines après éclosion.
Martin-chasseur géant (Laughing Kookaburra)
Le Kookaburra est un oiseau emblématique de l’Australie.
Le nom anglais « Kookaburra » est utilisé également en français pour le nommer.
Oiseau mythique dans la culture aborigène d’Australie, on ne peut pas manquer son chant, ou plutôt son rire rauque, lors des balades en forêt. Ecoutez donc !
Comme tous les martins-chasseurs, il se nourrit en attendant patiemment installé sur une branche qu’une proie passe à proximité pour se précipiter dessus : carnivore, il mange ainsi souris et autres petits mammifères analogues, gros insectes, lézards, petits oiseaux et oisillons, et, surtout serpents.
Ecouter le Kookaburra ici
Le cacatoès à huppe jaune (Sulphur-crested cokatoo)
« Cabotin » est le surnom que nous avons donné à ce cacatoès qui venait nous voir régulièrement dans le parc des Grampians, jusqu’à rentrer dans notre maison.
C’est l’un des plus grands et des plus répandus cacatoès australiens. Un bien bel oiseau !
Ce sont des oiseaux sédentaires vivant en grandes bandes en dehors de la période de reproduction dans toutes les régions boisées et surtout au voisinage de l’homme. En peu « sans gêne », nuisible pour certains, il est pourtant protégé en Australie.
D’autres oiseaux …
Cliquez sur les images pour les agrandir et voir le nom des oiseaux
0 commentaires