Une photo gagnante en Concours IP Nature
En Avril 2022, je remporte le concours National 2 en Image projetée de la Fédération Photographique de France dans la catégorie Nature. Cette compétition a rassemblé les 1063 meilleures images des concours régionaux dans la même catégorie, jugés un mois plus tôt.
« Image Projetée » signifie que les photos ne sont pas tirées sur papier. Le jugement est réalisé sur ordinateur par 3 juges distincts. Le gagnant est celui qui obtient le plus grand cumul de points en provenance des 3 juges.
Jeune bouquetin sur la crête Est du Vercors
Savoir saisir l’instant immédiat
J’ai pris cette image au dessus du village de St Andéol sur le crête Est du Vercors. Je suis monté à la lueur de ma lampe frontale. Un cerf bramait depuis la forêt voisine, invisible dans la nuit. J’en avais les frissons. Quelle ambiance !
Plus tard, le soleil levant m’a cueilli 1000m plus haut, peu avant mon arrivée sur la crête. Plus au sud se dressait le Mont Aiguille, une des merveilles du Dauphiné. A la sortie du dernier couloir rocheux, un groupe de bouquetins mâles m’attendaient en majestée, humant l’air du matin.
Un peu plus loin sur la crête, j’ai apperçu ce petit bouquetin accroché à la paroi. Je ne sais pas ce qu’il cherchait. J’ai fais immédiatement cette photo, avant de chercher à changer mon objectif pour avoir une vue plus large et rendre compte du vide que cotoyait mon sujet. Je n’en ai malheureusement pas eu le temps.
Un cri a retenti, puis 2 vautours et un aigle royal sont passés et mon petit bouquetin a détallé ventre à terre. Je ne dispose donc qu’une seule image de cette scène.
Je suis heureux d’avoir pu saisir cette scène qui est déjà grandiose.
En photographie, il ne faut jamais attendre un meilleur moment pour déclencher. Vous risquez effectivement qu’il n’arrive jamais. Si vous n’êtes pas limité en capacité (ex nombre de vues), je recommande de déjà prendre une image de la situation immédiate. Vous pouvez ensuite chercher un meilleur angle de vue, ou attendre qu’un autre évènement se produise.
0 commentaires